– Tout compétiteur qui prend part à cette série est censé connaître le règlement suivant et il s’engage à respecter ce règlement sans réserve.

– Ce trophée se dénomme : Cannondale Enduro Tour powered by SRAM et comprend 4 étapes en 2018 :

  • – 22 Avril à Raon l’Etape
  • – 20 Mai à Sainte Marie aux Mines
  • – 17 Juin à Muhlbach sur Bruche
  • – 9 Septembre à Saint Dié

–  Les organisateurs sont les associations sportives locales allouées à chaque manche. Ils se réservent la possibilité d’annuler toute ou une partie de l’épreuve en cas d’intempéries ou de force majeure ou pour d’autres motifs de sécurité

– Loizo Rider Productions est le prestataire de service qui gère la communication et le bon déroulement de la série Cannondale Enduro Tour.

Règlement général :

– En 2018 le Cannondale Enduro Tour propose 2 courses par date (sous réserve de modification en fonction des clubs partenaires): une course adulte et une course jeune. La course adulte est ouverte à partir de toutes personnes nées en 2003 et avant (avoir 15 ans l’année de l’inscription), et la course jeune est ouverte de 11 à 14 ans, licenciés ou non. Pour les licenciés, la présentation de la licence 2018 FFC ou UFOLEP sera demandée lors de l’inscription. Pour les non licenciés, il leur sera obligatoire de fournir un certificat médical d’aptitude de moins de 6 mois (à la date de l’épreuve) à la pratique du VTT en compétition et ce sur chaque épreuve.

– si la course est couverte par la FFC, le règlement de la Fédération Française de Cyclisme sera appliqué.

–  Le nombre de participants à chaque épreuve sera fixé par avance et sera communiqué sur le site d’inscription et sur www.cannondale-enduro-tour.com

 Le port du casque intégral certifié CE, des gants longs, des genouillères, d’une protection dorsale norme CE sont obligatoires. Tout concurrent se présentant au départ sans son casque, ses gants, ses genouillères, ou sa dorsale se verra refuser le départ. Le port du casque XC est autorisé seulement pour les liaisons.

Le port du casque est obligatoire toute la durée de la course!

– Il n’y aura pas de catégorie matérielle (stock, DH, Sport) et tout le monde concourra dans une seule et même catégorie matériel sauf les vélos électriques qui seront classés dans une catégorie à part.

– la caméra portable (type Gopro) n’est pas autorisée sur le casque ni sur le torse.

– Sont autorisés à se présenter au départ les VTT équipés de roues de 26, 27.5 et 29 pouces, en bon état de fonctionnement et dont les extrémités auront été préalablement bouchées (guidon)

Les Vélos électriques devront être conformes à la réglementation française dont l’assistance sera limitée à 25 km/h, des contrôles inopinées seront effectués sur chaque épreuve et les personnes ayant modifiés leurs moteurs seront disqualifiés comme dopage mécanique. De plus le tour est à effectué avec une seule batterie (il n’est pas possible de recharger ni d’avoir une extéri d’assistance extérieure).

– Sur chacune des étapes du Cannondale Enduro Tour, le concurrent aura le droit qu’à un seul et unique vélo, qu’il devra utiliser pour les liaisons et les spéciales. Il pourra cependant changer de vélo entre les étapes.

– Une fois le concurrent parti, il n’aura pas le droit à une assistance extérieure (sauf si l’organisation prévoit une assistance neutre à un point donné du parcours)

– Le parcours n’est dévoilé que le matin de l’épreuve, il est donc inconnu pour tous les participants. Les reconnaissances avant le jour de l’épreuve sont interdites.

– Tout concurrent doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles, son équipement ainsi qu’aux conditions générales du terrain et du temps et à l’état du terrain.

– Les participants autorisent l’exploitation de toutes images ou vidéos prises sur la course. Toutefois, chaque participant reste propriétaire de son image. De fait, s’il refuse que des photos soient faites et exploitées à des ces fins, il lui suffit de contacter LRP pour le faire savoir avant la course.

– Les participants acceptent de donner leur email, Nom et Prénom aux partenaires de la course à des fins de communication

– Une Caution de 50€ sera demandée pour le prêt de la puce de chronométrage. En cas de non-retour de la puce le dimanche soir de la course, l’organisation se réserve le droit de prélever 50€ sur le compte active du participant le lendemain de l’événement.

– Course adulte: catégories représentées et récompensées: dame, cadet, junior, senior (de 18 à 39 ans), master 40 et master 50, et VTTAE s’il y a plus de 3 participants dans chaque catégorie.

– Course jeune: catégories représentées et récompensées: minimes et benjamins s’il y a plus de 3 participants dans la catégorie. Une différenciation fille garçon sera effectuée dans chaque catégorie.

Déroulement :

– Les Ebike partiront en premier. En fonction de manches, nous faisons partir les dossards par parquet de 100 sur la course adulte. Le top 30 partiront dans l’ordre croissant ou décroissant en fonction des manches. En dernier, la course jeune partira.

– Il est défini des parcours de liaison pour accéder en un temps imparti au départ des spéciales dont les tracés privilégient le technique, le franchissement, la glisse en bonne coordination avec l’utilisation des suspensions et autres composants du vélo.

– Une fois le départ effectué sous l’arche, le concurrent à un temps défini, qui sera communiqué le jour de l’épreuve, pour réaliser l’ensemble du parcours. Il doit effectuer les spéciales dans l’ordre chronologique (20 sec d’intervalle minimum entre chaque pilote).

-Si le concurrent ne parvient pas à terminer la totalité du parcours dans le temps imparti par l’organisation, 10 secondes sont rajoutées à son chronomètre par minute de retard à l’arrivé.

– Les liaisons s’effectuent sur des voies ouvertes à la circulation. Le concurrent devra alors respecter le code de la route.

– Il est possible qu’une liaison soit effectuée par véhicule motorisé (si l’organisateur la met en place). Autrement le concurrent se rend au départ à vélo, à la force de ses mollets et sans assistance extérieure.

 

Inscriptions :

– Les inscriptions pourront se faire uniquement via Internet sur  WWW.ACTIVEGLOBAL.COM

– Pour les engagements, le règlement s’effectuera par paiement en ligne et le concurrent devra renseigner un formulaire en ligne concernant ses noms, prénoms, âge, sexe, adresse, puis N° de licence, catégorie.

– La limite d’inscription est fixée 15 jours avant l’épreuve.

– L’engagement du coureur ne sera validé qu’après règlement total des droits d’inscription et présentation de la licence ou certificat médical.

– Aucun remboursement d’inscription ne sera effectué sans la présentation d’un certificat médical au minimum 5 jours avant la course.

— Le transfert d’inscription est possible jusqu’au mercredi soir minuit avant la date de l’épreuve sur le site d’inscription.

 

Pénalités et Réclamations:

– Tout concurrent rattrapé cède le passage sous peine de pénalité de 30 secondes.

– Tout concurrent témoin ou acteur d’un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l’alerte. En cas de besoin, et à la demande des secouristes, il doit se mettre à leur disposition.

— Tout départ avant l’heure indiqué entraînera une pénalité définie par les commissaires.

– Tout franchissement de la signalisation, coupe de parcours, ou tout autre  moyen déloyal pour obtenir un avantage vis à vis des autres concurrents sera sanctionné par une pénalité ou la mise hors course (Pénalité définie par le directeur de course).

–  Tout comportement dangereux, odieux ou irrespectueux envers les organisateurs, le public ou la nature et ses sentiers pourra être sanctionné par une pénalité ou la mise hors course.

– Les réclamations concernant le déroulement de l’épreuve en elle-même ou le comportement des autres concurrents devront être présentées au directeur de course dans un délai de 15 minutes après l’arrivée du dernier concurrent.

– Les réclamations concernant le classement doivent être déposées dans un délai de 30 mn après l’affichage des temps finaux.

– Dans tous les cas un collège de commissaires et que le directeur de course se réuniront afin de statuer. Tout pilote concerné par une réclamation sera entendu par ce même collège.

— Les participants ne portant pas leur casque durant l’épreuve seront directement déclassés.

Classement

– Seuls les temps des spéciales sont chronométrés et comptabilisés pour établir le classement. Sera désigné vainqueur de l’épreuve celui qui aura mis le moins de temps pour boucler les spéciales (cumul des temps chronos). Ainsi un classement général et par catégorie est établi.

-En cas d’égalité le temps sur la dernière spéciale sera pris en compte pour établir le classement

– Catégories : dame (née en 2003 et avant) ; Cadet (né entre 2002 et 2003) ; Junior (né entre 2000 et 2001) ; Senior (né entre 99 et 79) ; Master 40 (né entre 69 et 78), Master 50 (né en 68 et avant) et Ebike (né en 2003 et avant)

– Le barème d’attribution des points pour les 4 courses du Cannondale Enduro Tour est le suivant, une manche est joker si le participant fait 4 épreuves : (Cf : Tableau ci-dessous)

–  Le classement général du Cannondale Enduro Tour se fera par attribution et addition des points acquis sur les 3 meilleurs résultats du top 100. En cas d’égalité, les concurrents seront départagés par le nombre de meilleures places totalisées sur l’ensemble des 3 courses et si cela ne suffit pas alors ils seront départagés par celui qui aura réalisé la meilleure place au moment de la dernière course.

– La valeur des lots sera en fonction du classement obtenu par le participant

Tableau des points attribués à chaque manche par catégorie :

1 2 3 4 5
ranking Scratch Dame / Ebike  Master 40/50 Junior/cadet
1 500 400 400 400
2 450 350 350 350
3 420 320 320 320
4 400 300 300 300
5 390 290 290 290
6 380 280 280 280
7 370 270 270 270
8 350 260 260 260
9 340 250 250 250
10 330 240 240 240
11 320 230 230 230
12 310 220 220 220
13 300 210 210 210
14 290 200 200 200
15 280 190 190 190
16 270 180 180 180
17 260 170 170 170
18 250 160 160 160
19 240 150 150 150
20 230 140 140 140
21 225 135 135 135
22 220 130 130 130
23 215 125 125 125
24 210 120 120 120
25 205 115 115 115
26 200 110 110 110
27 198 105 105 105
28 196 100 100 100
29 194 95 95 95
30 192 90 90 90
31 190 85 85 85
32 189 80 80 80
33 188 75 75 75
34 187 70 70 70
35 186 65 65 65
36 185 60 60 60
37 184 55 55 55
38 183 50 50 50
39 182 45 45 45
40 181 40 40 40
41 180 35 35 35
42 179 30 30 30
43 178 25 25 25
44 177 20 20 20
45 176 15 15 15
46 175 10 10 10
47 174 5 5 5
48 173
49 172
50 171
51 170
52 169
53 168
54 167
55 166
56 165
57 164
58 163
59 162
60 161
61 160
62 159
63 158
64 157
65 156
66 155
67 154
68 153
69 152
70 151
71 150
72 149
73 148
74 147
75 146
76 145
77 144
78 143
79 142
80 141
81 140
82 139
83 138
84 137
85 136
86 135
87 134
88 133
89 132
90 131
91 130
92 129
93 128
94 127
95 126
96 125
97 124
98 123
99 122
100 121
101 120
102 119
103 118
104 117
105 116
106 115
107 114
108 113
109 112
110 111
111 110
112 109
113 108
114 107
115 106
116 105
117 104
118 103
119 102
120 101
121 100
122 99
123 98
124 97
125 96
126 95
127 94
128 93
129 92
130 91
131 90
132 89
133 88
134 87
135 86
136 85
137 84
138 83
139 82
140 81
141 80
142 79
143 78
144 77
145 76
146 75
147 74
148 73
149 72
150 71
151 70
152 69
153 68
154 67
155 66
156 65
157 64
158 63
159 62
160 61
161 60
162 59
163 58
164 57
165 56
166 55
167 54
168 53
169 52
170 51
171 50
172 49
173 48
174 47
175 46
176 45
177 44
178 43
179 42
180 41
181 40
182 39
183 38
184 37
185 36
186 35
187 34
188 33
189 32
190 31
191 30
192 29
193 28
194 27
195 26
196 25
197 24
198 23
199 22
200 21
201 20
202 19
203 18
204 17
205 16
206 15
207 14
208 13
209 12
210 11
211 10
212 9
213 8
214 7
215 6
216 5
217 4
218 3
219 2
220 1