Les courses de vélos tout-terrain Enduro sont, depuis 2012, au cœur de la tendance dans le monde du sport. Née dans les années 2000 environ, cette discipline ne cesse d’attirer, chaque année, un très grand nombre d’amateurs de vélos. Si vous êtes intéressé par ce sport, découvrez maintenant comment se lancer dans cette discipline.

Les bases de l’enduro VTT

Il faut déjà savoir qu’est-ce qu’une course d’enduro pour mieux en comprendre les bases. Au début, l’enduro ressemblait aux courses de cross-country de longue distance. Cependant, cette discipline a beaucoup évolué avec le temps. De nos jours, les parcours d’enduro sont composés de plusieurs étapes de descentes chronométrées pour pouvoir faire un classement. Les montées, quant à elles, sont réussies comme des liaisons. Le déroulement d’une course d’enduro s’étend généralement sur une durée de 1 à 2 jours. Les cyclistes sont tous rassemblés sur une même ligne de départ, d’où ils démarrent en même temps.

Le but est de descendre le plus rapidement possible dans le délai imparti de peur de subir une pénalité. Ce qu’il y a d’apprécié avec les courses d’enduro et la discipline, ce sont les avantages qu’elle emporte sur la santé des cyclistes. En effet, cette discipline a des bienfaits dans le domaine cardiovasculaire et elle améliore les fréquences cardiaques. Les courses d’enduro favorise aussi le développement musculaire des muscles du bas et du haut du corps. Comme les efforts sont soutenus et même intenses, il est tout de même utile de préciser ici qu’il ne faut pas se lancer, à l’aveuglette, sans avoir une certaine condition.

Enfin, il faut aussi connaître l’équipement nécessaire à la pratique de l’enduro VTT. Pour le vélo, vous aurez besoin d’un VTT tout suspendu avec entre 140 mm et 170 mm de débattement. Aussi, il faudra s’assurer de disposer d’un casque, de coudières, de genouillères, de gants et de lunettes pour garantir sa sécurité.

Les meilleurs coins pour commencer de l’enduro

L’ensemble du territoire français regorge de plusieurs pistes de course pour la pratique de l’enduro. Voici de superbes parcours pour vous lancer dans la course d’enduro.

Déjà, il y a le parcours aux pieds des puys d’Auvergne qui garantit, à coup sûr, du bonheur et de la satisfaction aux professionnels tout comme aux débutants. Pour un premier parcours, vous aurez droit à l’un des paysages les plus beaux qui soit. Ensuite, on pourra citer les terres vosgiennes et leurs nombreux itinéraires. Chacun des circuits de cette région a la particularité de parfaitement mélanger la découverte de paysages et la bonne course. Cette région a aussi une station possédant une piste de près de 80 kilomètres balisés et qui est considérée comme le paradis de cycliste.

Enfin, on peut aussi présenter le massif du Beaufortain qui propose une grande variété de circuits, dont certains ont été tracés spécialement pour l’enduro. Au nombre de ces nombreux parcours se trouve la piste des Bikettes. Elle ne manquera pas de vous éblouir par la beauté époustouflante de ses sentiers, tout en vous donnant la meilleure expérience de l’enduro.